Déménagement le guide

le guide du déménagement par OKbox

Pour votre déménagement, vous avez le choix entre déménager avec des proches ou avec l’aide d’un professionnel.

Déménager est un métier !

Déménager seul implique :

  • Une bonne santé,
  • Des emballages et matériel de protection
  • La location d’un véhicule sans chauffeur.

Evaluez le coût de location de votre véhicule :

La location d’un véhicule est basée sur un terme fixe journalier et un terme kilométrique

Définissez la durée de votre location.
Calculez la distance kilométrique que vous allez parcourir aller et retour et divisez votre distance estimative par 75 km/heure de moyenne.
Ajoutez vos temps de chargement et de déchargement (sachez qu’un déménageur pro déménage 10 M3 par journée de 8 heures pour le chargement et le déchargement).
Définissez vos coûts kilométriques : distance kilométrique X par le coût kilométrique du loueur sans oublier le carburant, les péages et l’assurance du véhicule qui ne sont pas compris dans la location.

Conseils

Attention aux amendes ! Si vous êtes titulaire d’un permis B, la capacité maximale du véhicule sera de 20 m³. Nous attirons votre attention sur la charge utile de ce type de véhicule ; celle-ci est limitée, renseignez-vous auprès de votre loueur de véhicule !

Nous vous informons que le rapport poids / volume du mobilier standard est de 150 Kg par mètre cube. Lors d’un contrôle routier, la surcharge d’un véhicule entraîne une amende de 90 € et une immobilisation du véhicule.

Chez okbox, on préfère que nos clients arrivent à leur box sans encombre.

Découvrez nos garde-meuble près de chez-vous

Déménager avec un Pro :

Vous pouvez louer un véhicule de déménagement avec un conducteur déménageur professionnel à la 1 /2 journée ou à la journée ainsi qu’un monte meubles avec serveur.

Notre partenaire Tremblaye Déménagements étudie gratuitement la formule sécurisée et adaptée à votre budget sans supplément ni surprise.

Emballages et Matériel de protection

Conseils

Ne tardez pas à acheter des cartons et du matériel de protection afin de commencer à emballer dès maintenant. Utilisez le même matériel que les professionnels pour ne pas détériorer vos objets et meubles. Des packs, différentes dimensions de cartons, bulle, couvertures et housses de protection, sont en vente chez okbox.

Les cartons

Evitez d’employer des cartons déjà utilisés, comme ceux récupérés auprès des centres commerciaux. Les tâches et les résidus de nourriture dans ces cartons peuvent détériorer vos effets et attirer des insectes si vous les utilisez pour le stockage.

De plus leurs différentes tailles font perdre trop de place. L’économie sur l’achat de cartons ne vaut pas le risque d’abîmer vos affaires. Employez des cartons neufs et adaptés proposés par okbox, leur utilisation est adaptée pour le déménagement.

Assemblage

Fermez le fond des cartons sans les croiser avec une bande adhésive. Faites de même pour la fermeture du haut pour qu’ils puissent s’empiler plus facilement.

Remplissage

Le principe de base :

  • Disposez un coussin de bulle sur une hauteur de 3 cm.
  • Placez ensuite les objets les plus lourds en premier, recouvrez d’une nouvelle couche de bulle et ainsi de suite.
  • Appliquez une dernière couche de bulle avant de refermer le carton avec du scotch.

N’hésitez pas à toujours bien remplir les cartons afin d’éviter qu’ils ne s’écrasent lors de leur transport ou de leur stockage. Un carton bien rempli est plus rigide et conserve mieux sa forme d’origine.

Marquage

Utilisez un marqueur permanent pour libeller vos cartons terminés avec des informations telles que le contenu et la destination des objets qu’ils contiennent, les mentions Fragile, la numérotation du nombre de cartons… Parce que chez okbox nous savons que vous aimez les solutions simples, on a prévu sur nos cartons une partie à cet effet.

Les assiettes

Intercalez entre chaque assiette une feuille de bulle. Empilez ainsi jusqu’à 6 assiettes. Disposez-les ensuite sur la tranche dans le fond du carton préalablement équipé d’une couche de bulle de 3 cm.

Les verres

Utilisez les cartons spécifiques à verres, vous éviterez la casse.

L’électroménager

Regroupez vos petits ustensiles de cuisine (robot, grille-pain, ouvre boite électrique, cafetière, …) ensemble dans un ou deux cartons grand modèle. Lors de l’ouverture des cartons ce sera bien plus simple et plus pratique pour vous.

N’oubliez pas d’entrouvrir les portes de vos frigo, machine à laver, congélateur et autres lave-vaisselle. Vous permettrez à l’air de circuler et éviterez ainsi les phénomènes de moisissures.

Les aliments

Scellez au ruban adhésif les aliments dont les emballages ont été ouverts. Attention : si vous gardez vos affaires en box de stockage, vous devrez vous séparer de ces aliments en boîte, ils peuvent attirer les rongeurs et les insectes.

Les cadres et tableaux

Les petits cadres et tableaux emballés sous bulle peuvent être stockés dans des cartons standards avec d’autres objets. Les cadres et tableaux très larges doivent être emballés sous bulle puis sous couvertures.

Les vêtements sur cintre

Ils doivent être disposés dans des cartons penderies. Cela vous épargnera de devoir les faire nettoyer et repasser plus tard.

La literie

Les matelas et sommiers doivent être protégés contre les salissures du sol. Protégez vos literies dans des housses spécifiques et adaptés.

Nombre de cartons indicatif par rapport au logement

nombre de cartons logement guide du déménagement okbox selfstockage

Nombre de cartons préconisé par rapport au volume ou à la surface de votre box de stockage

nombre carton preconnisé pour déménagement OKbox selfstockage